F.A.Q.

Le fromage est-il un aliment anti-cariogène ?

Le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire et les visites chez le dentiste sont des moyens efficaces de prévenir la carie dentaire. Mais saviez-vous que la consommation d’un morceau de fromage après les repas ou comme collation peut protéger les dents contre la carie ? Et oui! Cet aliment ne cause pas la carie et ne colle pas aux dents. Il ne remplace pas le brossage, mais il devient une bonne alternative lorsque celui-ci n’est pas possible car, avec son ph neutre, il neutralise l’acidité qui cause la carie dentaire. Le fromage est un allié contre la carie!

Doit-on utiliser un dentifrice fluoré pour les enfants?

Chez les enfants de zéro à trois ans, l'usage de dentifrices fluorés n’est pas recommandé puis que l’enfant ingurgite souvent le dentifrice lors du brossage. Les dents devraient être brossées par un adulte, uniquement avec une brosse à dents et de l'eau où, avec un dentifrice sans fluorure. Vers l’âge de 4 ans, l’utilisation d’un dentifrice fluoré peut être fait sous la supervision d’un adulte, afin que la quantité requise soit respectée soit ; la grosseur correspondant à la taille d'un pois. Il a été établi que l'utilisation d'une faible quantité de dentifrice fluoré permet d'atteindre un équilibre entre les bienfaits du fluorure et le risque de fluorose.

Pourquoi doit-on extraire les dents de sagesse?

Les 3e molaires, communément appelées dents de sagesse, situées tout au fond de la bouche, de chaque côté de la mâchoire du haut et du bas ; sont les dernières à faire éruption. Pour plusieurs, cette éruption ne sera jamais ou ne sera qu’en partie complétée. La plupart du temps, il leur est impossible de se mettre en bonne position sur l’arcade dentaire. En effet, leur éruption peut être bloquée par un manque d’espace ou par une mauvaise orientation. L’examen dentaire effectué par le dentiste ainsi que la prise de radiographies permet d’évaluer la nécessité d’extraire ces dents dépendamment de chaque cas. Une extraction dents de sagesse n’est pas systématique mais, peut être nécessaire dans certains cas .Nous recommandons habituellement l’extraction des dents de sagesse incluses (complètement enfouies sous la gencive) ou semi-incluses (en partie enfouies sous la gencive), à cause du risque de développement de kystes, d’infection et du risque de dommage aux dents adjacentes de par leur malposition. Leur poussée peuvent également entraîner le déplacement des autres dents déjà présentes en bouche ; notamment un chevauchement dentaire des incisives inférieures.  

À quelle fréquence devrais-je visiter le dentiste?

Les soins dentaires quotidiens, les habitudes de vie et les besoins particuliers de chaque patient sont déterminants du nombre de visite. L'ordre des dentistes recommande une visite tous les six (6) mois. Bien sûr, lors de l'examen, votre dentiste pourra modifier la fréquence des visites selon vos propres besoins. Le but étant de déceler les problèmes le plus tôt possible afin d'éviter qu'ils ne s'aggravent.

À quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?

Il est suggéré d'amener votre enfant vers l'âge de 2 ans. Ce premier rendez-vous en examen permet d'évaluer son développement dentaire. Si l'enfant est coopératif, il est possible d'effectuer le premier nettoyage de ses dents. Des trucs, astuces et instructions d'hygiène vous seront alors donnés pour faciliter l'apprentissage à vos enfants.

Les radiographies sont t’elles dangereuses?

La technologie actuelle émet de très faible rayons, soit 80% moins de radiations qu'auparavant. Les radiographies sont un outil essentiel pour s'assurer que les petits problèmes n'en deviennent pas des grands. La faible dose de rayons que le patient reçoit lors d’un examen en santé dentaire ne représente pas de danger.

J'ai une carie mais je n'ai pas mal, pourquoi la faire réparer?

La carie est une maladie dentaire qui progresse avec le temps. Quand la carie est peu profonde, les fibres nerveuses de la dent ne sont pas stimulées donc, aucune douleur n'est ressentie. Plus la carie progresse vers le centre de la dent, plus les fibres nerveuses sont affectées; la douleur peut alors se faire ressentir. Plus la carie est profonde et plus il y a un risque que la dent s'infecte, nécessitant des traitements plus longs et plus dispendieux.

Pourquoi faut-il réparer les dents primaires cariées? Elles tombent de toute façon!

Effectivement, les dents primaires ne sont pas dans la bouche pour toute la vie. Cependant, elles jouent un rôle très important pour le développement de l'enfant en lui permettant de mastiquer sans douleur et donc de mieux digérer les aliments. De plus, elles conservent l'espace dans l'arcade pour que les futures dents permanentes (d'adulte) sortent sans problème, au bon endroit.