F.A.Q.

À quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?

Il est suggéré d'amener votre enfant vers l'âge de 2 ans. Ce premier rendez-vous en examen permet d'évaluer son développement dentaire. Si l'enfant est coopératif, il est possible d'effectuer le premier nettoyage de ses dents. Des trucs, astuces et instructions d'hygiène vous seront alors donnés pour faciliter l'apprentissage à vos enfants.

J'ai une carie mais je n'ai pas mal, pourquoi la faire réparer?

La carie est une maladie dentaire qui progresse avec le temps. Quand la carie est peu profonde, les fibres nerveuses de la dent ne sont pas stimulées donc, aucune douleur n'est ressentie. Plus la carie progresse vers le centre de la dent, plus les fibres nerveuses sont affectées; la douleur peut alors se faire ressentir. Plus la carie est profonde et plus il y a un risque que la dent s'infecte, nécessitant des traitements plus longs et plus dispendieux.

Pourquoi faut-il réparer les dents primaires cariées? Elles tombent de toute façon!

Effectivement, les dents primaires ne sont pas dans la bouche pour toute la vie. Cependant, elles jouent un rôle très important pour le développement de l'enfant en lui permettant de mastiquer sans douleur et donc de mieux digérer les aliments. De plus, elles conservent l'espace dans l'arcade pour que les futures dents permanentes (d'adulte) sortent sans problème, au bon endroit.