F.A.Q.
À quelle fréquence devrais-je visiter le dentiste?
Les soins dentaires quotidiens, les habitudes de vie et les besoins particuliers de chaque patient sont déterminants du nombre de visite. L'ordre des dentistes recommande une visite tous les six (6) mois. Bien sûr, lors de l'examen, votre dentiste pourra modifier la fréquence des visites selon vos propres besoins. Le but étant de déceler les problèmes le plus tôt possible afin d'éviter qu'ils ne s'aggravent.
À quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?
Il est suggéré d'amener votre enfant vers l'âge de 2 ans. Ce premier rendez-vous en examen permet d'évaluer son développement dentaire. Si l'enfant est coopératif, il est possible d'effectuer le premier nettoyage de ses dents. Des trucs, astuces et instructions d'hygiène vous seront alors donnés pour faciliter l'apprentissage à vos enfants.
Les radiographies sont t’elles dangereuses?
La technologie actuelle émet de très faible rayons, soit 80% moins de radiations qu'auparavant. Les radiographies sont un outil essentiel pour s'assurer que les petits problèmes n'en deviennent pas des grands. La faible dose de rayons que le patient reçoit lors d’un examen en santé dentaire ne représente pas de danger.
J'ai une carie mais je n'ai pas mal, pourquoi la faire réparer?
La carie est une maladie dentaire qui progresse avec le temps. Quand la carie est peu profonde, les fibres nerveuses de la dent ne sont pas stimulées donc, aucune douleur n'est ressentie. Plus la carie progresse vers le centre de la dent, plus les fibres nerveuses sont affectées; la douleur peut alors se faire ressentir. Plus la carie est profonde et plus il y a un risque que la dent s'infecte, nécessitant des traitements plus longs et plus dispendieux.
Pourquoi faut-il réparer les dents primaires cariées? Elles tombent de toute façon!
Effectivement, les dents primaires ne sont pas dans la bouche pour toute la vie. Cependant, elles jouent un rôle très important pour le développement de l'enfant en lui permettant de mastiquer sans douleur et donc de mieux digérer les aliments. De plus, elles conservent l'espace dans l'arcade pour que les futures dents permanentes (d'adulte) sortent sans problème, au bon endroit.