Blogue

Quoi faire avant et après l’extraction d’une dent de sagesse?

Clinique dentaire Fournier Fortin

Auteur : Clinique dentaire Fournier Fortin

11.06.2015

Quoi faire avant et après l’extraction d’une dent de sagesse?

 

Puisqu’elles sont les dernières dents à pousser chez l’humain, les troisièmes molaires inférieures et supérieures sont appelées « dents de sagesse ». Chez plusieurs adultes, le développement atypique de certaines d’entre elles peut mener à d’importants problèmes de santé buccodentaire. À la Clinique dentaire Fournier Fortin et Associés, nous préconisons l’extraction préventive des dents de sagesse qui comportent des risques de complications.

Pourquoi dois-je faire extraire l’une de mes dents de sagesse?

Votre dentiste recommandera cette intervention si l’une de celles-ci :

 

·         Est prisonnière de la gencive (dent incluse);

·         N’est sortie que partiellement (dent enclavée);

·         Est inaccessible pour le nettoyage (ce qui crée un terrain propice aux caries et aux infections);

·         Est atteinte d’une pathologie parodontale (qui endommage les gencives et les os);

·         Souffre d’une péricoronarite (infection qui affecte les tissus autour de la dent);

·         Pousse en biais (risque d’endommager les dents adjacentes).

 

Radiographie panoramique

À la Clinique dentaire Fournier Fortin et Associés, nous examinons l’évolution de vos dents de sagesse à l’aide d’un outil technologique sophistiqué qui réalise une radiographie panoramique de votre bouche. Cet examen nous permet de percevoir avec précision la position de vos dents et de vos mâchoires, en plus de détecter la présence de lésions (kystes, cancers, abcès).

 

Comment dois-je me préparer à une extraction?

D’abord, faites provision de nourriture molle ou liquide pour les jours qui suivront la chirurgie. Par ailleurs, il se peut que votre dentiste vous prescrive des antibiotiques ou des anti-inflammatoires que vous devrez prendre pendant quelques jours avant votre rendez-vous. Le jour J, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et faites-vous accompagner. Si vous ressentez des symptômes d’anxiété, le dentiste proposera de vous administrer un léger sédatif.

 

Que dois-je faire après l’extraction?

Pour éviter de subir la douleur qui se manifestera dès que les effets de l’anesthésie seront dissipés, procurez-vous immédiatement les médicaments prescrits par votre dentiste. Pour favoriser votre récupération, la Clinique dentaire Fournier Fortin et Associés vous invite à respecter les sept conseils suivants pendant les premiers jours :

 

1.     En cas de saignement, mordez dans une gaze stérile ou dans un sachet de thé mouillé et refroidi;

2.     En cas d’enflure, appliquez une compresse froide pendant 15 minutes et répétez aux 30 minutes;

3.     Ne faites pas d’efforts physiques importants;

4.     Évitez de boire avec une paille, de vous gargariser et de cracher afin de ne pas déloger le caillot de sang qui s’est formé;

5.     Ne buvez pas de liquides très chauds ou glacés;

6.     Dormez la tête surélevée à l’aide d’oreillers supplémentaires;

7.     Ne consommez pas d’alcool et ne fumez pas (pendant au moins 48 heures).

 

À la Clinique dentaire Fournier Fortin et Associés, nous traitons notre clientèle avec bienveillance depuis plus de 19 ans. Pour l’extraction de vos dents de sagesse, nos dentistes d’expérience et notre personnel de soutien vous traiteront aux petits soins! Pour en savoir davantage, téléphonez-nous ou venez nous rencontrer à nos centres d’Alma ou de Roberval.

Laissez un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>