Extraction des dents de sagesses
Qu’est-ce qu’une dent incluse?
Le terme dent incluse qualifie une dent qui n’a pas complété son éruption en bouche dans un délai normal. Étant les dernières à faire éruption, les 3es molaires inférieures et supérieures, communément appelées dents de sagesse sont sans contredit les dents les plus souvent incluses. Les statistiques indiquent que 95 % des 3es molaires qui doivent faire éruption l’auront fait avant l’âge de 24 ans. Compte tenu de leur position dans la bouche, elles sont souvent inutiles à la mastication. En effet, soit par une éruption partielle ou par une inclusion totale en raison d’un manque d’espace, elles ne peuvent pas être fonctionnelles.
Si les indications pour une extraction en situation symptomatique sont évidentes, il en est autrement en situation asymptômatique. Le jugement clinique du dentiste est nécessaire afin de déterminer si l’extraction préventive des 3es molaires incluses peut s’avérer bénéfique pour le patient. Pour cela, l’évaluation préopératoire du patient, les indications et contre-indications quant à leur extraction ainsi que les risques et complications postopératoires doivent être pris en comptent. Chose certaine, on ne doit pas attendre qu’une dent incluse pose problème avant de l’enlever, car les risques de complications et de séquelles ainsi que la difficulté de la chirurgie augmentent avec l’âge.
Il est indiqué, entre autres, de procéder à l’extraction de ces dents afin de prévenir ou de traiter soit une péricoronite (irritation des tissus mous qui entourent la dent) soit une pathologie dentaire (carie de la 2e ou 3e molaire), soit une pathologie parodontale, c’est-à-dire tout ce qui concerne les tissus de support de la dent (gencive et os) ou lorsqu’il y a évidence de dommage à la dent voisine. En contrepartie, l’extraction des 3es molaires incluses asymptômatiques est contre-indiquée chez le patient âgé, car les risques de complications et de séquelles augmentent avec l’âge ou encore lorsqu’il existe la présence de dommages imminents pour les structures adjacentes.
Afin de prévenir tous ces désagréments, il vous suffit de vérifier l’évolution de vos dents de sagesse à l’aide d’une radiographie panoramique. Recommandée tous les 5 ans, cette radiographie permet de voir la position de vos dents, mais aussi la présence de lésions telles que des abcès, des kystes et même des cancers buccaux.