Extraction des dents de sagessesBruxisme

Orthodontie

L’orthodontie est une branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic, la prévention et le traitement des irrégularités dentaires et faciales. L’orthodontie permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires de manière à équilibrer les traits du visage et de redonner à votre bouche, fonction et esthétique.
Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

Pourquoi effectuer une correction orthodontique?

orthodontieLes dents chevauchées sont difficiles à nettoyer, elles peuvent carier et favoriser des maladies de gencives. Une mauvaise occlusion peut aussi accélérer l’usure des dents, la détérioration des gencives et engendrer des difficultés de mastication et d’élocution. Elle peut causer des maux de tête et des douleurs aux articulations de la mâchoire.
Une mâchoire mal positionnée peut engendrer une constriction des voies respiratoires ce qui a pour effet, une mauvaise posture et également dans certains cas, un déficit d’attention dû au manque d’oxygène lors de la respiration plus difficile.

Orthodontie par boitiers fixes

L’orthodontie effectuée avec des boitiers fixes (broches) peut être réalisée à tout âge cependant, un bon état de l’os et de la gencive, ainsi qu’une bonne hygiène buccale sont des conditions essentielles pour la réussite du traitement.
Notre clinique utilise les boîtiers d’orthodontie DAMON . Ces boîtiers sont autoligaturants, c’est-à-dire sans élastique, donc avec une porte. Le système DAMON est un système passif qui permet un mouvement du boîtier sur le fil sans aucune friction, ce qui évite de prolonger le traitement inutilement et surtout, de conserver des forces sur les dents les plus sécuritaires qui soient.
Vous avez la possibilité de choisir entre des boitiers gris conventionnels ou d’opter pour les boitiers transparents qui sont beaucoup moins visibles et donc,plus esthétiques puisque les autres types de boitiers transparents ont une portière métallique plus apparente.

Invisalign

Le traitement avec coquilles évolutives redresse vos dents en toute transparence. Ce procédé permet de déplacer vos dents graduellement grâce à une série de gouttières amovibles et presque invisibles, faites sur mesure pour votre bouche. Vous porterez chaque gouttière pendant 2 semaines et petit à petit, vos dents se déplaceront jusqu’à la position définie par le dentiste.

Appareils correcteurs fixes ou amovibles

ortho-intrieure
Les traitements avec des appareils pour corriger le squelette tels que des expanseurs palatins ou les appareils pour avancer ou reculer la mâchoire, doivent être effectués avant la fin de la croissance.
Dès son jeune âge, il est important qu’un enfant soit examiné par un dentiste afin d’évaluer ses dents et ses mâchoires. Certains problèmes peuvent être corrigés beaucoup plus facilement s‘ils sont détectés rapidement. Cela peut également éviter un traitement tardif beaucoup plus complexe et de longue durée. En corrigeant le plus tôt possible une malocclusion, l’orthodontie permet de corriger de mauvaises habitudes orales (succion du pouce, déglutition atypique, respiration buccale, etc.), d’améliorer l’élocution, de planifier la bonne éruption des dents permanentes et de faire un bon suivi de la croissance des mâchoires. C’est pourquoi il est préférable de consulter avec son enfant assez tôt.

Douleur associée aux traitements d’orthodontie

Beaucoup de patients ont entendu dire que le traitement orthodontique était douloureux, mais les techniques ont beaucoup évolué. La douleur causée par le traitement orthodontique est mineure, elle est présente suite à l’ajustement des fils orthodontiques et cesse après quelques jours. On peut même qualifier cette douleur d’inconfort. On vous suggère alors de manger des aliments froids et plus mous afin de faciliter l’alimentation qui est plus difficile au cours des premières heures. Si toutefois, la douleur persiste, il vous est alors recommandé de prendre des analgésiques retrouvés en vente libre tels que Advil ou Motrin. En ce qui a trait à la douleur provoquée par l’irritation des boitiers sur les lèvres et l’intérieur des joues, une cire protectrice est disponible pour vous soulager.