

Protecteur buccal
L’utilisation d’un protecteur buccal peut aider à limiter les risques de blessures à la bouche, aux mâchoires, aux articulations des mâchoires, aux lèvres, à la langue et aux autres tissus mous de la bouche.
Le protecteur aide aussi à éviter d’ébrécher, fracturer ou même perdre des dents lors d’un accident sportif.
Le protecteur buccal réduit également l’intensité des forces pouvant causer des commotions cérébrales. En cas d’impact, votre protecteur buccal agit comme un coussin qui absorbe et répartit l’énergie du coup pour diminuer les effets sur le cerveau, il joue donc un rôle dans la diminution du nombre et de la sévérité des commotions cérébrales.
Protecteur préformé : de type I
Il est prêt à porter et disponible dans les magasins de sport, mais n’offre aucune protection et rétention. Le matériel utilisé est mince et il n’est pas adapté à votre bouche.
Protecteur universel : de type II (boil and bite)
Ce type de protecteur doit être chauffé pour tenter de s’adapter à vos dents. Le matériel ne peut être réparti également en bouche pour être efficace. L’occlusion est instable et la mâchoire est souvent déplacée pendant un impact, moment où l’athlète a le plus besoin de protection.
Protecteur multi-laminé de type III
Ce type de protecteur est de loin le meilleur puisqu’il est conçu sur mesure pour vous, à partir d’empreintes de votre bouche. Il est donc très stable comparativement aux autres types de protecteurs buccaux. Il vous offre une protection maximale en cas de chute ou d’impact, puisqu’il est fabriqué avec un matériel de première qualité et possède une double épaisseur.
Presque toutes les activités physiques énergiques peuvent être la cause d’accidents aux dents, aux lèvres, aux joues, à la langue et aux mâchoires. Certains sports sont cependant plus à risque que d’autres, notamment la boxe, le hockey, le football, le water-polo, le basketball et l’haltérophilie. Les personnes qui pratiquent ces sports devraient toujours porter un protecteur buccal.