ObturationImplantologie (la portion chirurgicale est effectuée ici même à la clinique )

Traitement de canal

Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent vouée à l’extraction. C’est suite à un coup, à une grosse carie ou à un traumatisme répété que la pulpe meurt; ce qui a pour effet d’engendrer un abcès (infection au bout de la racine). Une fois installé, l’abcès doit d’abord être traité avec des antibiotiques afin d’enlever la douleur et l’infection. Par contre, ce qu’il faut savoir sur l’abcès c’est qu’il ne se guérit pas seulement avec des médicaments. Celui-ci est récurrent. Il revient toujours! Afin de l’enlever définitivement, vous avez le choix d’extraire la dent morte ou de procéder à un traitement de canal pour conserver votre dent. En gardant votre dent naturelle, vous empêcherez que les dents adjacentes perdent leur alignement et causent des problèmes à la gencive et à la mâchoire. Vous éviterez également de la faire remplacer par une dent artificielle. Il faut aussi prendre en considération qu’avec le temps, la dent ayant subi le traitement de canal peut changer de couleur (noircir) et devenir plus fragile et donc plus propice aux cassures. D’autres traitements devront alors être exécutés, s’il y a lieu. Il faut aussi penser que l’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible même après un traitement d’endodontie. Au même titre que vos dents naturelles, le traitement de canal ne protège pas votre dent contre d’autres types d’infections. Si vous observez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, votre dent pourrait durer aussi longtemps que les autres.

Le traitement de canal consiste à retirer de la dent la partie centrale et vivante de celle-ci, soit la pulpe. Également appelé traitement endodontique, ce traitement permet de nettoyer les canaux et de remplacer leur contenu par une substance inerte et compatible avec le corps. Après avoir bien rempli et scellé les canaux de ce produit, un plombage doit être effectué pour fermer la dent.

Le dentiste restaure la partie de la dent située au-dessus de la gencive. Il peut avoir recours à une restauration de type conventionnel, à une restauration en céramique ou à une couronne, selon l’état de la dent. Un pivot pourra être requis.